1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 

Dimanche 1er octobre

Combat d'artillerie au nord de 1a Somme.
Les Anglais ont organisé les positions conquises par eux et repoussé des contre-attaques aux abords de la redoute Stieff.
En Orient, nos avions ont bombardé Prilep et Sofia.
Les Roumains ont reculé au sud de Sibiu et refoulé une tentative de passage du Danube.
Le comité de la défense nationale de Salonique a reconnu le gouvernement provisoire de la Canée.
 
  • ARDOIN Jean Victor au 289e RI meurt à Fleury (55). MPF
Les hommes du 289e RI occupent un secteur vers le bois d'Haudromont et l'ouvrage de Thiaumont depuis le 21 septembre 1916
  • BELLIER Marius Henri au 54e BC à l'ambulance 2/70, SP 128
 

Lundi 2 octobre

Sur le front de la Somme, des opérations de détail nons ont permis d'enlever quelques éléments de tranchées au nord de Rancourt et au sud-est de Morval.
En Champagne, au sud de la butte du Mesnil, l'ennemi a tenté deux coups de main consécutifs à de vifs bombardements. Nos tirs de barrage les ont arrêtés.
Les Anglais ont réalisé des avances entre Flers et le Sars.
Dans le secteur de Thiepval, l'ennemi a été rejeté du terrain qu'il occupait vers la redoute Stieff; de même il a reculé a la redoute Schwaben. Seize coups de main heureux ont été exécutés par nos alliés d'Ypres à Neuve-Chapelle.
Les Anglais ont pris deux villages dans la vallée de la Strouma et capturé plusieurs centaines de Bulgares. Les Serbes ont progressé au Kaïmackalan.

Mardi 3 octobre

Nous avons réalisé des progrès à la grenade à l'est de Bouchavesnes. Une quarantaine de prisonniers et 6 mitrailleuses sont restés entre nos mains. Un détachement allemand pris sous notre feu vers l'Epine de Malassise s'est dispersé en laissant une cinquantaine d'hommes sur le terrain.
Au sud de la Somme, une petite attaque allemande a été repoussée près de Vermando-Villers.
Les Anglais, après avoir pris Eaucourt-l'Abbaye, au sud de l'Ancre, ont consolidé leurs positions. Ils se sont étendus dans la direction de la tranchée de Hesse. Ils ont exécuté des coups de main heureux au nord de Neuville-Saint-Vaast et à l'est de Laventie.
Sur le front d'Orient, les Serbes ont gagné 2 kilomètres au nord du Kajmackalan.
Canonnade intermittente à notre aile gauche.
Le quarantième raid de zeppelins a eu lieu près de Londres. Un dirigeable a été abattu.
Les Roumains ont battu Mackensen en Dobroudja et franchi le Danube près de Routschouk.
Les Russes ont fait 1600 prisonniers sur la Zlota-Lipa.
Le gouvernement provisoire de la Canée s'est adjoint le général Danglis et a décidé de convoquer l'avant-dernière chambre grecque.
 

Les russes franchissent le Danube

Mercredi 4 octobre

Sur le front de la Somme, une attaque localisée de chaque côté de la route Péronne-Bapaume, nous a mis en possession d'une importante tranchée au nord de Rancourt. Nous avons fait 120 prisonniers dont 3 officiers.
Les Anglais ont exécuté un coup de main heureux au sud de Loos.
Sur le front d'Orient, les Serbes ont délogé les Bulgares d'une nouvelle arête montagneuse et l'ennemi a paru battre en retraite vers le nord. Trois villages ont été occupés par les Alliés au nord de Florina ; un quatrième, par les Anglais à l'est de la Strouma.
 

Jeudi 5 octobre

Au nord de la Somme, nous avons complété la conquête de puissantes lignes de tranchées allemandes situées entre Morval et le bois de Saint-Pierre-Vaast; nous avons fait environ 200 prisonniers dont 10 officiers.
Les Anglais ont chassé l'ennemi d'Eaucourt-l'Abbaye. Le village est entièrement en leur possession.
Les forces serbes, françaises et russes de Macédoine pousuivent victorieusement leur avance. Elles ont atteint la ligne Petaleno, sur le versant occidental du Kajmackalan, la boucle de la Cerna, Kesali, et Negocani. Leur aile gauche tient Pitoderi, au pied du mont Cicevo.
Les Roumains ont fait 800 prisonniers près de Fogaras, en Transsylvanie et plus d'un millier en Dobroudja.
 

 
 



Créer un site
Créer un site